pie chart

Bell Borca, Spectral Sergeant

Commander / EDH Exile RW (Boros) Scry

BobbySinger


Maybeboard


Bell Borca, Spectral Sergeant (Bebo) offre du card advantage indirect, grâce à une carte à jouer supplémentaire par tour.
Attention, la carte mise en exil ne peut être jouée que le tour où Bebo va l'y mettre.
La force de Bebo va être fixée par rapport à la carte de sort de plus haut CMC exilée dans le tour : on peut être satisfait si on exile une carte de CMC 6 ou plus. La première attaque sur un adversaire ne devrait pas être inquiétante pour lui, ne pas chercher à monter trop haut rapidement, sinon gare aux représailles. La seconde attaque de Bebo sur cet adversaire pourra/devra lui être fatale, alors soyons tactique. De prime abord, Bebo ne paraît pas être dangeureux, laissons-le croire à notre table. En défense, sa forte endurance sera souvent appréciable ; cependant attention à la force de notre commandant qui sera souvent nulle pendant les tours adverses. Garder un mana blanc détapé peut être une bonne idée pour laisser planer le doute sur nos intentions (tout le monde attend après le Path to Exile).

Cette decklist n'a pas vocation à être compétitive. Le deck est fun, plaisant à jouer, mais à ne pas prendre à la légère malgré tout.

Pour Bebo, le pire cas de figure est celui des 2 terrains qui se suivent, d'où la présence dans ce deck d'un grand nombre de cartes bi-face sort/terrain. Les sorties peuvent être ralenties, car ces terrains arrivent pour la plupart engagés.
Pour compenser, j'ai ajouté du ramp, malheureusement assez peu nombreux en Boros : les signets, le talisman, ainsi que Knight of the White Orchid, Kor Cartographer, Solemn Simulacrum qui peuvent être flickés par quelques autres sort si nécessaire (si Bebo se fait gérer plusieurs fois par exemple) : Charming Prince, Flickerwisp, Glimmerpoint Stag. Ces derniers ont d'autres utilités.

Bebo sera plus efficace grâce à un moyen de contrôler un minimum la carte du haut du deck qui sera exilée par ses soins.
Seront donc présents dans mon deck : Verge Rangers, Crystal Ball, Treasure Map  , et Path of Ancestry dans une moindre mesure. Le Prince, utilisé pour flicker, peut aussi faire du regard.

Le card advandage de Bebo est efficace (très rares seront les moments où notre main baissera sous les 7 cartes) mais insuffisant si on souhaite creuser notre deck rapidement et ainsi chercher les réponses à apporter aux jeux des adversaires, ou essayer une incursion puissante dans les points de vie des autres joueurs. Nous allons donc chercher à exiler un maximum de cartes tout en continuant de pouvoir les jouer si besoin : Chandra, Outpost Siege, Valakut Exploration, Azor's Gateway  , Eldrazi Displacer permettront de faire ceci de façon récurrente.
Uba Mask va impacter aussi les adversaires et peut potentiellement leur faire perdre des cartes, qui deviennent injouables au moment où elles sont exilées. Cela a le bon goût de gêner fortement leur plan de jeu. Un lock avec Drannith Magistrate est aussi possible.

Bebo aimera exiler des cartes de haut CMC, Greater Gargadon, Ivory Giant, Heroes Remembered qui peuvent être lancés depuis la main pour un coup de suspension extrêmement faible. Blasphemous Act est un bon raseboard rouge, jouable très souvent pour un coût très restreint et dont le CMC est très appréciable pour Bebo. Quelques anges sont présents aussi pour assurer la présence de quelques créatures volantes, et Ulamog, the Ceaseless Hunger pourra mettre rapidement fin aux parties bloquées. J'ai aussi intégré la combo Heliod + Walking Balista pour donner une chance de victoire contre stax ou combo.
Dernièrement, notre deck inclut une multitude de sorts de contrôle, ciblés ou de masse, afin d'exiler les menaces qui nous empêcheront de dérouler notre jeu convenablement.

Sur les quelques parties déjà effectuées, Bebo semble être plutôt un deck contrôle, à la recherche de LA faille qui permettra d'aller infliger beaucoup de dégâts à un adversaire, si possible en double initiative pour le KO. En attendant, il faut se protéger intelligemment, rester un peu en retrait, inutile de se précipiter.
Quelques cartes avec l'Escape sont à l'essai, principalement les enchantements Escape Velocity et Sentinel's Eyes : très utiles contres les decks qui nous meuleront avec insistance, nous serons en mesure d'exiler nos forts CMC directement depuis notre cimetière tout en boostant notre commandant.

N'hésitez pas à lancer les discussions en commentaires sur ce deck, vos avis m'intéressent !

Suggestions

Updates Add

Comments

Attention! Complete Comment Tutorial! This annoying message will go away once you do!

Hi! Please consider becoming a supporter of TappedOut for $3/mo. Thanks!


Important! Formatting tipsComment Tutorialmarkdown syntax

Please login to comment

97% Casual

Competitive

Date added 3 years
Last updated 3 years
Legality

This deck is Commander / EDH legal.

Rarity (main - side)

7 - 0 Mythic Rares

43 - 0 Rares

21 - 0 Uncommons

13 - 0 Commons

Cards 100
Avg. CMC 3.63
Tokens Angel Warrior 4/4 W, Angel of Sanctions 3/4 W, Emblem Chandra, Torch of Defiance, Treasure
Votes
Ignored suggestions
Shared with
Views